Construction Contre-plaqué Marine / Epoxy - Petites Embarcations - Aviron, Voile et Moteur
English
L'origine des Noms de Nos Bateaux
 

 

L'inspiration de nos bateaux vient en grande partie du travail effectué par Howard Irving Chapelle, et publié notamment dans "American Small Sailing Craft" . Comme lui et l'ensemble du monde anglo-saxon, nous considérons que la "personnalité" des bateaux est plutôt féminine que masculine, c'est pourquoi nous avons choisi pour nos modèles des noms féminins.

Les noms de nos bateaux sont tous issus de l'oeuvre de John Ronald Reuel Tolkien (JRR Tolkien), dont le chef d'oeuvre est Le Seigneur des Anneaux, bien connu grâce à la version cinématographique de Peter Jackson.

Le Seigneur des anneaux est souvent considéré comme le chef d'œuvre de Tolkien, et plus encore un modèle pour la littérature Fantastique. Tolkien y consacra 12 ans de sa vie pour arriver à une version qui lui paraissait convenable. L'origine du Roman est dû à la demande pressante des lecteurs de Bilbo le Hobbit qui désirait une suite à ce conte… Mais ce ne fut pas une suite, ce fut un récit épique monumental associant à la fois généalogie, mythologie, géographie, histoire ancienne et Histoire des peuples, linguistique, politique… Bref une œuvre complète ayant pour cadre un monde imaginé dans la tête de Tolkien : la Terre du Milieu.

 

Howard I. Chapelle (1901-1975) was curator of maritime history at the Smithsonian Institution, Washington, D.C.. In addition, he authored a several books on the subject on maritime history and architecture.

From 1919, Chapelle worked as a marine apprentice and designer for a number of shipbuilders. After 1936, he went into business for himself, and later served as head of the New England section of the Historic American Merchant Marine Survey, a New Deal project designed to research American naval history and staffed by unemployed marine architects.

During World War II, Chapelle served in the United States Army Transportation Corps ship and boatbuilding program. In 1950, he ventured to England where he researched colonial ship design on a Guggenheim fellowship. In 1956/57, he served the United Nations Food and Agricultural Organization as a consultant on fishing boat construction to the government of Turkey. Upon returning to America, he was appointed Division of Transportation curator of the National Museum of History and Technology. Ten years later, in 1967, he stepped down as curator to assume to assume the role of Senior Historian. He retired in 1971, accepting the title of Historian Emeritus.

 

 

John Ronald Reuel Tolkien

Né à Bloemfontein (Afrique du Sud), dans une famille anglaise, John Ronald Reuel Tolkien part pour l’Angleterre en 1896, à la mort de son père. Il y poursuit ses études et devient professeur d’anglais à Leeds, puis à Oxford où il restera jusqu’à sa retraite, en 1959. À l’université d’Oxford, il centre ses recherches sur la littérature anglo-saxonne médiévale et écrit deux ouvrages de philologie classique : Vocabulaire du moyen anglais (Middle English Vocabulary, 1922) et Gauvin et le Chevalier vert (Sir Gawin and the Green Knight, 1925).

À partir de 1936, Tolkien commence à écrire des ouvrages épiques, inspirés par les mœurs et les mythes médiévaux, notamment nordiques, mais se déroulant dans un univers fantastique de son invention, les Terres du Milieu.

Son premier livre, Bilbo le Hobbit (The Hobbit, 1937), un conte fantastique qu’il a lui-même illustré, est destiné à ses enfants. Il lui donne une suite, destinée cette fois à un public adulte, sous la forme d’une trilogie intitulée le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings, 1954-1956). Ce grand cycle romanesque, imaginatif et profond, regroupe la Communauté de l’anneau (The Fellowship of the Ring), les Deux Tours (The Two Towers) et le Retour du roi (The Return of the King). Il y met en scène le conflit entre les forces du Bien et celles du Mal pour la possession d’un anneau magique qui peut conférer le pouvoir absolu à son détenteur. Le Seigneur des anneaux est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs ouvrages du genre.

Le Silmarillion (The Silmarillion, 1977), qui présente les premiers temps mythologiques des Terres du Milieu, était destiné à clore leur histoire. L’ouvrage a été complété et publié, à titre posthume, par le fils de Tolkien, Christopher.

Tolkien est également l’auteur de diverses œuvres de moindre ampleur que le cycle des Terres du Milieu, mais d’inspiration tout aussi féerique, entre autres un essai : Sur le conte de fées (On Fairy Tales, 1938) ; des contes pour enfants : Gilles de Ham, fermier (Farmer Giles of Ham, 1949) et Smith de Wootton Major (Smith of Wootton Major, 1966).

 

En 1919, il est diplômé d'Oxford. Il travaille tout d'abord comme lexicographe sur le fameux Oxford English Dictionary de 1919 à 1921, puis obtient un poste de maître-assistant à Leeds. En 1924, il devient professeur de langue anglaise. En 1925, il revient à Oxford (Merton College) pour une chaire de langue ancienne (anglo-saxon). En 1945, il enseignera la langue et la littérature anglaises jusqu'à sa retraite en 1959.

Son premier livre Bilbo le Hobbit a été inventé sous forme orale, puis mis par écrit (inachevé), pour ses enfants. Découvert par une étudiante, puis par un éditeur, le manuscrit est achevé, puis publié, en 1937. Il a travaillé à partir de 1938 sur Le Seigneur des Anneaux qui sera publié en 1954, et dont le succès ne démentira jamais, dès les années 50, mais surtout à partir du milieu des années 1960. En 1978 paraît une première adaptation cinématographique animée, réalisée par Ralph Bakshi. Ce film, partiellement réalisé en rotoscopie, arrête le récit au milieu du 2e tome, Les deux tours. À partir de 2001 et à raison d'un par an, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson adapte l'intégralité de l'œuvre dans trois films à succès tournés simultanément.

Tolkien était aussi philologue que linguiste. Il était spécialiste du dialecte mercien (Mercian) du vieil anglais (qu'on parlait dans le centre de la Grande-Bretagne, entre 450 et 1150) et du moyen anglais (1150 - 1500). Mais il a enseigné d'autres langues germaniques (norrois et gotique). Il parlait l'afrikaans, le latin, le grec, l'hébreu, le gallois et le finnois qu'il aimait particulièrement, ce qui n'était, en revanche, pas du tout le cas du français (La francophobie, ou "gallophobie", de Tolkien est évoquée par tous les biographes, notamment par Humphrey Carpenter, qui la juge "presque inexplicable").

En tant qu'écrivain, Tolkien est particulièrement célèbre pour avoir imaginé un univers de fiction très complet et cohérent, avec sa cosmogonie et son histoire, ses peuples ainsi que leurs langues et cultures. Couramment cité sous le nom (quelque peu réducteur) de Terre du Milieu, ce monde est le théâtre de nombre de ses récits dont son roman le plus célèbre, Le Seigneur des Anneaux, dans lequel il ne voyait qu'une petite partie de sa mythologie.

 

 
Retour