L'inspiration de nos bateaux vient en grande partie du travail effectué par Howard Irving Chapelle, et en particulier de son ouvrage "American Small Sailing Craft". Howard Chapelle était architecte naval et historien, et fut notamment conservateur de la Division d'histoire maritime du Smithsonian Institution de Washington, D.C. Son "American Small Sailing Craft" est représentatif de son travail de recensement des bateaux de pêche traditionnels des cotes américaines.
Ce travail de recensement, au moment où la voile de travail disparaissait, fut ordonné par l'administration américaine dans le cadre des grands travaux du "New Deal" qui visait à résorber le chômage rampant avant la seconde guerre mondiale aux USA, comme dans l'ensemble des pays développés. Howard Chapelle était l'un des architectes navals affectés à ce projet et publia un grand nombre d'ouvrages dédiés à la marine de travail des temps coloniaux au début du XXe siècle, sur la base de la masse de relevés effectués et des plans dressés de sa main.
Le livre, sous-titré "Leur dessin, développement et construction" présente un panorama des bateaux de travail de la pêche cotière des états-unis. C'est tout d'abord une collection de plus de 100 plans relevés par Chapelle sur les grèves, plages et quais des 3 côtes US (Atlantique, Pacifique et Golfe du Mexique) sachant que c'est la première qui se taille la part du lion, en toute logique historique.
Chapelle présente en détail des types tels le Doris,le Sharpie, le Tancook Whaler, le Mackinaw Boat, le Whitehall Boat, le Peapod, le Sloop Bermudien, le Sloop de New-York, le Catboat, le Friendship Sloop, ou encore le Skipjack. |
|
|